Connectez-vous

« LUANDA LEAKS » - Isabel dos Santos perd son combat contre le gel de 733 millions de dollars d'actifs

Dimanche 24 Décembre 2023

Isabel Dos Santos
Isabel Dos Santos
La fille de l'ancien président autoritaire de l'Angola est accusée d'avoir obtenu des prêts pour son "bénéfice personnel" alors qu'elle était directrice d'une société angolaise de télécommunications.

 

La milliardaire angolaise Isabel dos Santos a perdu une bataille juridique devant la Haute Cour de Londres pour empêcher le gel de 580 millions de livres sterling (733 millions de dollars) de ses actifs.

 

Mme Dos Santos, fille de l'ancien président José Eduardo dos Santos qui a gouverné l'Angola pendant 38 ans, est poursuivie par la société angolaise de télécommunications Unitel pour des prêts accordés à une société qu'elle contrôlait, Unitel International Holdings (UIH), constituée aux Pays-Bas, a rapporté la BBC.

 

Des documents judiciaires montrent qu'Unitel accuse Mme dos Santos d'avoir obtenu plus de 365 millions de livres sterling (461 millions de dollars) de prêts à un prix inférieur à la valeur commerciale de la société en 2012 et 2013 pour UIH et son "bénéfice personnel", selon la BBC.

 

À l'époque, Mme dos Santos siégeait au conseil d'administration d'Unitel et l'entreprise réclamerait des dommages et intérêts de 580 millions de livres sterling en raison des décisions qu'elle a prises dans le cadre de ses fonctions. Le tribunal a appris que l'UIH avait cessé de payer les intérêts sur les prêts au début de l'année 2020.

 

Mme Dos Santos est depuis longtemps poursuivie par des allégations de corruption qui, selon elle, font partie d'une vendetta politique de longue haleine à son encontre.

 

L'enquête de l'ICIJ sur les fuites de Luanda en 2020 a révélé comment elle et ses alliés ont bénéficié de transactions lucratives dans les secteurs du pétrole, des diamants, des télécommunications, de la banque et de l'immobilier sous le régime de son père.

 

Lors d'une audience en novembre, Unitel a demandé au tribunal une ordonnance de gel mondial des avoirs de Mme dos Santos, qu'un juge a accordée le 20 décembre, selon Reuters. Les détails de l'ordonnance seront fixés lors d'une audience ultérieure.

 

Le juge a également ordonné à Mme dos Santos de divulguer ses actifs - y compris des propriétés d'une valeur de 33,5 millions de livres sterling (42 millions de dollars) au Royaume-Uni et de plus de 86,5 millions de livres sterling (95 millions de dollars) à Monaco et à Dubaï - à Unitel d'ici le mois prochain, a rapporté la BBC.

 

En 2022, le président angolais Joao Lourenco, successeur trié sur le volet de José Eduardo dos Santos, a nationalisé Unitel quelques mois après que les autorités angolaises eurent saisi les actions de Mme dos Santos, mettant ainsi fin à ses liens avec l'entreprise.

 

Mme Dos Santos nie avoir commis des actes répréhensibles dans l'affaire londonienne et affirme que les allégations découlent d'une querelle politique résultant de ses tentatives d'"éradiquer la corruption" lorsqu'elle dirigeait Sonangol, la compagnie pétrolière publique angolaise.

 

L'ICIJ a précédemment découvert que quelques heures après que M. Lourenco a limogé Mme dos Santos de son poste à la tête de la Sonangol, des millions ont été transférés de la société à une entreprise basée à Dubaï et contrôlée par un associé de Mme dos Santos.

 

En juin, un tribunal néerlandais a jugé que des documents falsifiés et une mauvaise gestion de la part du directeur avaient permis à Mme dos Santos de siphonner illégalement 52,6 millions d'euros (57,5 millions de dollars) de Sonangol par l'intermédiaire de sociétés à responsabilité limitée néerlandaises.

 

Dos Santos fait déjà l'objet d'un gel des avoirs dans plusieurs pays, dont l'Angola et le Portugal. (icij.org)

 
Nombre de lectures : 195 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter